Le 2 février 2021
Journal de bord du vaisseau Origami
Dans les confins de l'univers...

Un souffle ? une inspiration... Un long voyage!
Puis on engage le début de l'écriture en Janvier 2020. Et on galère bien punaise!
Evidemment, on part d'une idée bien vaste au début et après avoir été plusieurs fois d'accord et ensuite plus, on sort de trois jours d'écriture, avec un gros brouillon.
Bien des recherches plus tard, Octobre... On a écrit une histoire, des bouts de musique, puis un « story board ».
Un story quoi ? Un story board regroupant toutes les idées au sein de l'histoire, (ambiances, concepts, musique, etc...) ! Pour nous, c'est une façon de travailler facilement en collaboration avec d'autres. On le modifie au fur et à mesure de la création, afin de mieux pouvoir s'entendre avec nos chers musicos, Théo et Maya, ainsi que notre écrivain Josh.
Pour une fois, on a les idées avant de commencer à créer pour de vrai. Ce qui change de nos habitudes circassiennes en fait !
Puis-hop ! Nous sommes en gros travail depuis octobre dans le but de pouvoir gérer tous les aspects en simultané. Pourquoi et comment allons-nous trouver le temps de faire tout ça ? (on flippe un peu quand même!!!) En cette période folichonne, on a du temps à ne pas tuer pour cette création. Les spectacles nous manquent de ouf mais on ne perd pas espoir car notre philosophie du moment est de continuer jusqu'au bout ce projet afin d'être prêt au grand retour de la scène et de revenir meilleurs. Des fois, on a l'impression de bien se casser la tête alors qu'on pourrait faire très simple. Sauf que suivre nos idées jusqu'au bout à le potentiel de nous emmener à l'endroit où nous aimerions être ; sur scène avec une chouette création a partager.
On crée à plusieurs la musique, l'histoire, les concepts, le décor, la technique circassienne, la chorégraphie et la paperasse.. Le tout pour une véritable immersion dans un univers logistique. On découvre les joies et les pleures de la vie administrative. On en oublie presque de créer des fois ! Heureusement nos passions et nos idées sont toujours là pour nous rattraper. C'est devenu un projet commun avec un p'tit cercle de personnes (super ami/e/es/s!). On fait un joli taf et chacun/e en donne à son échelle pour pouvoir achever cette belle création.
Pour une fois, on a les idées avant de commencer à créer pour de vrai. Ce qui change de nos habitudes circassiennes en fait !

On n'a pas trouvé de photo de nous en train de travailler mais on vous met ce superbe furet.
Il s'appelle Marius.. On l'as adopté récemment !
Quelques tâches et avancées plus en détails


On commence avec le décor où nous passerons bientôt le cap de la construction avec Capitaine Cochet ! Nous sommes partis d'un dessin et imaginons le décor de façon à ce qu'il porte le spectacle, qu'il apporte visuellement et acoustiquement le petit grain d'ambiance que l'on recherche.

Avec un peu de peinture et d'huile de coude ça va ressembler à ça :
La musique c'est un peu complexe ! On développe avec plusieurs sorties son. Avec des haut-parleurs un peu étranges, d'autres cachés dans des poubelles en ferraille... On compose beaucoup en fonction du story board. On en profite aussi pour faire de petites expériences qui nous ressortent de temps et temps de chouettes surprises.







Ecriture... Il y a pas mal de textes et de petites notes, on s'aide bien de Josh chez RadioTonic pour ça ! Surprises à venir !!
Pas de bras pas d'entrainement....
Technique circassienne on est toujours là. Jongle, équis, acrobatie, main à main, monocycle. Quelques petits détails nous ralentissent, de type ; une épaule en moins ou la non-fréquentation d'espaces d'entrainements, Mais on va s'en sortir, parce qu'on est des fous, on s'inquiète pas trop ! Pour l'instant on attend quelques temps pour reprendre en duo, ce qui nous laisse bien avancer sur les parties moins physique du projet.
Au niveau de la diffusion, on a pu faire de belles rencontres, dont les TSHM de Thônex qui nous ont bien aidé et que l'on remercie ! Idem pour l'école de cirque de Confignon qui nous ont déjà programmé. A ce stade de la création, on en recherche toujours plus.
Du coté de la météo, il fait beau mais un peu froid puisqu'on est en plein hiver. Puis pour le trafic, les voies se libèrent peu à peu et on commence à apercevoir la fin du schmilblik.


Avant
bras sans attelle
Après
bras avec attelle
Merci, merci, merci...<3
Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui nous entour de loin ou de près sur la création de ce spectacle.
Théo & Maya pour la collaboration musicale.
Capitaine Cochet pour la mise en place et la construction du décor.
Josh pour l'écriture des textes.
Delphine pour l'aide administrative.
Le TSHM de Thônex (Kyo & Paul en particulier) pour l'aide et le soutien à la diffusion de la compagnie.
Louise pour les petits conseils en couture et sur la relecture des textes, dossiers,...
Fer pour le soutien moral de Ella. (elle est...sensible)
M. le physio qui nous permet de tout bientôt reprendre l'entrainement.
Fiona et Davide leur aide pour nos lieux de résidence.